Servez votre champagne avec style
- meubleinfos
- Jan 16, 2018
- 2 min read

Vous pouvez boire du champagne à partir d’une tasse de café, pot Mason, tasse rouge ou même directement à partir de la bouteille. Cependant si vous voulez avoir une meilleure expérience de dégustation, sachez que certaines formes de verre fonctionnent mieux pour certains champagnes. Découvrez pourquoi et comment choisir le verre de champagne idéal pour vos préférences personnelles en matière de boisson. Les informations fournies ne concernent pas vraiment l’étiquette socioculturelle, mais plutôt la façon dont un verre de champagne influence l’expérience de dégustation et rend le champagne meilleur. Et si avoir le bon verre est un aspect important à considérer pour déguster du vin de qualité, cela vaut la peine de savoir quel verre est le plus adapté.
L’importance d’un verre de champagne adapté
Une étude menée par des scientifiques nous a finalement montré que la forme du verre est très importante dans l’expérience de dégustation du vin. Cette étude a été réalisée en février 2015 par un groupe d’experts médicaux japonais qui a mis au point une caméra spéciale qui photographie les vapeurs d’éthanol qui quittent l’ouverture du verre. La raison pour laquelle les vapeurs d’éthanol méritent d’être photographiées, c’est parce qu’elles entrent dans votre nez de la même manière que les composés aromatiques du vin.
Comment devrait se présenter un verre de champagne ?
Le diamètre du verre de champagne devrait être assez grand au sommet pour que la personne qui déguste le vin puisse sentir les arômes du vin. Plus le diamètre du bol est grand et plus le verre pourra collecter d’arômes de vin. Une base pointue permettra de développer un seul flux de fines bulles. Le matériau qui est recommandé est le cristal, car il est plus léger et plus délicat, en plus d’être durable. De manière générale, les verres les plus minces vous permettront de déguster le plus d’arômes dans votre champagne.
Les différents types de verres de champagne
Les flûtes de champagne sont les verres qui permettent de préserver la mousse pendant une plus longue durée. Elles sont également idéales pour boire les vins mousseux secs. Les verres de style tulipe permettent de collecter le plus d’aromates floraux de vins grâce à leur plus large bol. C’est pourquoi ils sont idéals pour les vins mousseux fruités et aromatiques. Les coupes de champagne au design vintage étaient le style de verre le plus utilisé dans les années 50. La mousse se dissipe se dissipe très rapidement, rendant la saveur du vin plus doux et plus fruité.
Comments