top of page

Ce que vous devez savoir sur les bulles des verres de champagne

  • meubleinfos
  • Jan 25, 2018
  • 2 min read

Les bulles que produisent les verres de champagne ont toujours été un véritable mythe. Certains aiment boire le champagne uniquement pour profiter de spectacle. Certains vont même jusqu’à parler de « science des bulles ». Voici tout ce que vous devriez savoir sur les verres de champagne pour faciliter votre choix en magasin.

Des verres à champagne pour une boisson effervescente

Le champagne est une boisson de couleur blanche, quelque fois rosée et effervescente. En effet, cette production de bulles est le résultat d’une seconde fermentation qui permet de produire du gaz carbonique. Un phénomène naturel qui était d’abord considéré comme étant mauvais avant d’être largement adoptée par les amoureux de la boisson.

Le champagne est constitué d’eau, d’alcool, d’éthanol, glycérol, d’acide tartrique et de gaz carbonique. Celui-ci est dissous et d’autres centaines d’autres molécules sont aussi présentes dans cette boisson. Aujourd’hui, les verres à champagne sont appréciés pour déguster une des boissons les plus consommées en France. Outre le champagne, nous avons plusieurs autres boissons effervescentes telles que les crémants de Loire, de Bourgogne et d’Alsace.

Les bulles dans les verres à champagne : de quoi sont-elles faites ?

Véritable spectacle lors de la dégustation de champagne, les bulles se composent principalement de dioxyde de gaz carbonique. Celui-ci est ensuite dissous et on y ajoute des arômes. Une fois versé dans les verres à champagne, la boisson réagit et on peut apercevoir les bulles. À noter que le dioxyde de gaz carbonique dissous est souvent le fruit d’une seconde fermentation qui est obtenue à partir de l’utilisation de levures dans la bouteille.

Dès lors, une bouteille de champagne de 75 centilitres peut renfermer jusqu’à 5 litres de C02 dissous. En débouchant la bouteille de champagne, ce gaz est libéré soudainement et ceci provoque des bulles en grand nombre sur le meuble. La boisson est ainsi dégustée dans des verres à champagne design.

Verres à champagnes : flutes ou coupes

Il s’agit d’un éternel débat qui divise largement les amoureux de cette boisson. En effet, les uns préfèrent les verres à champagne en forme de flute. La raison : ils estiment que c’est cette forme de verre qui permet d’obtenir des bulles plus abondantes, mais aussi plus durables. Pour les adeptes des coupes pas cher en magasin ils estiment que cela facilite à la fois le service et la dégustation du champagne. D’ailleurs, la coupe est souvent privilégiée lors des cérémonies.


 
 
 

Comments


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page